Créer un jardin, installer des ruches... Un projet de quartier développement durable aux Vauvettes, à Vernouillet


"Une grande opération développement durable"

Une envie de ruche pour commencer. Et puis l'envie s'est affinée, enrichit. « Nous organisons, à l'échelle du quartier une grande opération développement durable », explique Aziz Dougmane, directeur de La Passerelle, le centre social situé au cœur du quartier des Vauvettes. « Nous souhaitons inciter les habitants à faire davantage attention. »

Réduire les déchets lors des goûters...

Pour toucher les parents, La Passerelle va s'adresser aux enfants. « Le développement durable passe aussi par l'alimentation », note Aziz Dougmane. « Nous accueillons les enfants pour le goûter. Ils viennent souvent avec des gâteaux industriels, pré-emballés. Cela coûte cher et génère de nombreux déchets. » La Passerelle va tenter de convaincre qu'un morceau de pain, du chocolat ou de la confiture achetée en gros pots « revient moins cher et induit moins de déchets, surtout si on décide de recycler des objets industriels, comme des gourdes à compote, pour s'en resservir tous les jours ».

... Et valoriser les déchets

La chasse aux déchets est d'ailleurs au centre de l'opération développement durable. « Avec les services de l'agglomération, nous allons peser les déchets du quartier avant de demander aux habitants de les réduire et de mieux les trier. » Cet effort de tous pourrait contribuer à l'embellissement des Vauvettes. « On peut imaginer décorer le quartier en créant des sculptures avec des bouteilles plastiques par exemple ».

Un jardin pédagogique, un potager

Le quartier ne sera pas seulement artistique, il sera aussi nature. Un jardin pédagogique, avec arbustes, plantes vivace et potager, sera aménagé près du centre social. Aziz Dougmane qui rêve déjà de grandes dégustations de fruits et légumes des Vauvettes sur le parvis de La Passerelle.

Enfin : des ruches

Les ruches trouveront naturellement leur place dans ce quartier nature « Il faudra planter des fleurs sur les espaces publics et on demandera aux gens de fleurir les balcons pour nourrir les abeilles. Ce n'est qu'à ce qu'à ce prix que l'on pourra un jour se régaler de notre miel. »
Aziz Dougmane sait qu'il lance un grand défi aux habitants des Vauvettes. « Il va falloir changer de raisonnement et d'habitude. Ce ne sera pas facile. Mais, ce serait bien que 10 % des neuf cents habitants du quartier jouent le jeu. »
Source:www.lechorepublicain.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

ONG RGEDD: STATUT

RAPPORT DE LA GRANDE CONFERENCE DU 4 JUIN 2018 DE L'ONG RGEDD

RAPPORT DU CAFÉ-VERT SUR LA RSE AVEC L'AGANOR ET LE CESE